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Le coût des ordures ménagères

Le prix de traitement des ordures ménagères comprend non seulement l’incinération mais aussi le coût de toute la filière (des centres de transit* et des déchetteries). Par conséquent les frais des déchetteries (salaires, coûts de fonctionnement), où vous déposez gratuitement, sont inclus dans le coût à la tonne des ordures ménagères.

Le traitement de la collecte sélective est encore plus cher car il y a un tri fait à la main à l’entrée au centre de Monthyon.

Par contre ces tonnages collectés directement en déchetterie ne sont pas facturés à la commune et ne sont donc pas directement répercutés sur votre taxe. Donc plus vous triez et portez en déchetterie moins vous payez, ce qui permet de maintenir le taux de la TEOM. Mais ce système, qui encourage le tri, a des limites car le coût des déchetteries augmente et contribue à l’augmentation du coût global à la tonne des ordures ménagères. Une réflexion est en cours pour trouver une solution.

Si le résultat des communes du Pays Créçois est très bon en collecte sélective, nous sommes paraît-il très mauvais pour la collecte du verre ; nos tonnages collectés sont inférieurs à la moyenne nationale ; on trouve encore trop de verre dans les O.M. : or le verre abîme les lits fluidisés des fours d’incinération ce qui renchérit les coûts de fonctionnement.

*les tonnages des bennes de collecte sont compressés pour diminuer le nombre de camion vers Monthyon : 8 bennes = 1 grand camion)

Comment est calculé la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) ?

Commune par commune, le Pays Créçois totalise

  • le coût de la collecte des O.M. (passage des bennes 1 ou 2 fois par semaine)
  • le coût de traitement des OM : avec la « pesée embarquée » dans les bennes le tonnage collecté est identifié pour chaque commune
  • le coût de la collecte sélective (bacs bleus)
  • le coût de traitement de la collecte sélective qui comprend un tri manuel à l’arrivée à l’usine en fonction du tonnage
  • la collecte et les tonnages de verre
  • la collecte et les tonnages de déchets verts, l’achat des sacs papier
  • l’achat des bacs (en fonction de ce qui a été distribué à la commune, nouveaux habitants, remplacement bacs vols ou cassés)

On arrive à un total de dépenses qui a été pour Bouleurs de 174 946 € pour l'année 2016. On prend le chiffre total des bases de foncier bâti de la commune (sans les exonérations) que l’on divise par le total des dépenses pour trouver le taux à appliquer à chacun sur sa taxe de foncier bâti.

Le taux appliqué sur votre taxe foncière était en 2016 de 16.74 %: il sera de 16.59 % en 2017.

Améliorons notre tri pour limiter les hausses, voire faire baisser la facture globale !

Les chiffres des collectes de Bouleurs